Historique: ETRE VOLONTAIRE
ETRE VOLONTAIRE

SECURITE DES PRODUITS

Avant d'être évalués chez l'Homme, nos produits ont déjà fait l'objet de tous les contrôles nécessaires.

Ces contrôles sont réalisés dans des conditions de sécurité optimum et dans le respect de la réglementation en vigueur. Chacune de nos formules et les ingrédients qu' elle contient sont validés par un toxicologue et font l'objet de tests de sécurité avant d 'être appliqués chez l'Homme.

Sur nos produits dermocosmétiques, ces tests sont réalisés sur des modèles in vitro et non sur l'animal. Nos locaux situés en plein centre de Toulouse sont spécialement conçus pour les essais cliniques.

AGREMENTS

Notre centre de Toulouse est agréé par la DRASS et la Préfecture de la région Midi Pyrénées comme lieu de recherche biomédicale pour les produits cosmétiques, médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires.

Nos études sont réalisées selon les exigences réglementaires européennes et internationales.

Notre Centre est habilité à réaliser des recherches biomédicales sur des sujets sains majeurs et mineurs de plus de 12 ans.

Notre Centre est certifié OHSAS 18001

CONFIDENTIALITE

Toutes les données recueillies dans le cadre du Centre sont strictement confidentielles et l'anonymat est respecté conformément à la loi Informatique et Liberté.

NOTRE EQUIPE TOULOUSAINE


Notre Equipe est constituée de Biologistes, de Dermatologues, d'Esthéticiennes, d'Infirmières, d'Ingénieurs, de Médecins, de Pharmaciens, et de Techniciens.

NOTRE PANEL

Notre panel de plus de 9000 volontaires habitants à Toulouse ou dans sa banlieue est adapté aux besoins des études et des produits à évaluer:
  • Volontaires toulousains mineurs sains de plus de 12 ans
  • Volontaires toulousains majeurs, sains, hommes ou femmes, tout type de peau.
  • Volontaires toulousains majeurs, ayant des critères particuliers ou une pathologie dermatologique (chute de cheveux, acné, pellicules, taches pigmentaires, eczéma, psoriasis...).

Nous disposons d'un panel de 100 volontaires caucasiennes et asiatiques,habitant la région toulousaine, entraînées à l'Analyse Sensorielle.

INDEMNITES

Seul le volontaire majeur peut être indemnisé pour une étude réalisée en totalité .

Les indemnités de déplacement et de participation pour une étude réalisée sont :
  • versées par virement bancaire ou postal uniquement, dans un délai de 50 jours après la fin de l'étude
  • variables selon les contraintes de l'étude.
  • limitées à 4500 euros par an et non imposables.
La visite de pré-inclusion à une étude est une visite qui permet  de vérifier que vous correspondez  bien à tous les  critères de sélection (critères d' inclusion et de non-inclusion)  définis pour l'étude .
Ce n'est qu'à l'issue de cette visite que vous pourrez ou non être inclus(e) dans l'étude.
Si votre profil ne correspond pas, aucune indemnisation financière ne vous sera attribuée pour cette visite, néanmoins  un produit cosmétique vous sera offert gracieusement en dédommagement de votre déplacement sur le centre.
Si  votre profil correspond  et  si nous n'avons pas pu vous prévenir que le nombre de sujets requis pour l'étude était atteint (étude complète) , vous serez mis(e) en liste d'attente  et un produit cosmétique vous sera offert gracieusement en dédommagement de votre déplacement sur le centre.

La visite médicale d'inclusion dans notre panel ou de mise à jour de votre dossier  ne donnent  lieu à aucune indemnisation ou produit offert.

TYPES ETUDES REALISEES

Pour chaque type d'études, certains critères d'inclusion (âge, couleur de la peau, disponibilité...) sont requis, seule notre équipe spécialisée décide de votre aptitude à pouvoir y participer .
  • Etudes / tests d'usage et d'efficacité : 
    disponibilités et techniques variables selon les études

  • Etudes / tests de Tolérance : ophtalmologique / patch test / ROAT test

  • Tolérance ophtalmologique : sous contrôle d'un ophtalmologue, 2 visites de 30 min à 15 jours d'intervalle.

    Patch test : produit appliqué sous occlusion (patch adhésif) dans le dos pendant 24 heures, on observe les réactions éventuelles (érythème, picotements...) 2 visites (1h le 1er jour, 1h15 le lendemain à la même heure)

    Roat test : produit appliqué au niveau du pli du coude sur 25 cm2 de peau (zone pouvant au préalable être strippée à l'aide de bandes adhésives, puis flexion de l'avant-bras pendant 15 min et observation des réactions éventuelles.

    Roat test sur peau saine : 5 visites, 1h/jour à la même heure, 5 jours consécutifs du lundi au vendredi)

    Roat test sur peau strippée : 5 visites + une visite supplémentaire le vendredi précédent le test.

  • Etudes / tests de Photobiologie tests UVA et UVB

  • Evaluer les qualités protectrices des produits solaires en reproduisant une exposition solaire naturelle, sur 6 zones de 0.6 cm2 au niveau du dos sans imperfection cutanée.
    Disponibilités pour l'évaluation de la photo protection : 2 heures le premier jour, 15 minutes le deuxième jour.
    - test UVB : 2 jours consécutifs, 2 visites : 2 heures le premier jour, 15 minutes le 2ème jour.
    - test UVA : un jour, 2 visites (2h à 3h30, puis retour sur le centre 2h après pour 15 min)

    Certaines études peuvent demander une disponibilité supérieure (visites sur plusieurs jours).

    Rappel réglementation : Les tests solaires sont réalisés en accord avec la Réglementation Internationale et en adéquation avec la sensibilité de votre peau au soleil. La dose d'UV délivrée est non toxique. Vous ne pourrez participer à ce type d'études que tous les 2 mois, avec un maximum de 5 études par an.

  • Pharmacologie clinique:
Lors de certaines études,  les techniques décrites ci-dessous (toujours mentionnées dans les conditions d'étude) peuvent être proposées:
- les pricks-tests : Ce sont des tests cutanés utilisés en allergologie qui consistent à introduire des substances liquide dans la peau à l'aide d' une pointe stérile à usage unique qui sera maintenue enfoncée pendant deux secondes. Cette technique permet de diagnostiquer une allergie immédiate (urticaire de contact) , elle est réalisée par une infirmière ou un médecin de notre équipe.
- les prises de sang , réalisées par une infirmière ou un médecin de notre équipe.
- les biopsies : Ce sont des prélèvements d' un fragment de peau de quelques millimètres de profondeur, exclusivement réalisés par un médecin sous anesthésie locale dans nos locaux.

  • Validation technique ou d'appareillage
    disponibilités et techniques variables selon les études

  • Analyse sensorielle

  • L'analyse sensorielle évalue les caractéristiques organoleptiques (odeur, toucher, vision, goût...) et hédoniques (plaisir ou rejet) :
    - de produits cosmétiques
    - de produits capillaires
    - de produits voie orale (compléments alimentaires, hygiène bucco-dentaire...)

    Ces études sont réalisées :
    - soit sur des panels entraînés qui peuvent être spécifiques (ex. japonais,...)
    - soit par des panels non entraînés ou naïfs, interrogés en fonction de la cible du produit ( tests hédoniques de préférence).

TYPES DE PRODUITS EVALUES

  • Soins de peau : Anti-âge, Hydratant, Produits pour peau sensible, Amincissant, Raffermissant, Régulateur ou Matifiant peau grasse, produits pour peaux à tendance acnéique...
  • Maquillage
  • Produits solaires
  • Capillaires : Shampoing, Anti-chute, Anti-pelliculaire...
  • Compléments alimentaires à visée dermo-cosmétique
  • Médicaments à visée dermatologique