Historique: FAQ
FAQ

Non-présentation aux rendez-vous ou retards répétés

Tout rendez-vous non annulé 48 heures avant par mail à adm.panel@pierre-fabre.com  ou par téléphone au  05 62 48 85 40 entraînera la radiation de votre inscription dans notre panel de volontaires
Les retards répétitifs pourront également entraîner la radiation de votre inscription dans notre  panel de volontaires.

Participer à vos études présente t' il un risque ?

Chacune de nos formules et les ingrédients qu'elle contient sont validés par un toxicologue et font l'objet de tests de sécurité avant d 'être appliqués chez l'Homme. Sur nos produits dermocosmétiques, ces tests sont réalisés sur des modèles in vitro et non sur l'animal.

De quels types d 'études s'agit-il ?

Nos études permettent d'évaluer la tolérance et l'efficacité des produits dermocosmétiques, des dispositifs médicaux, voie orale et médicaments dermatologiques du Groupe Pierre Fabre.

De quels professionnels est constituée votre équipe de recherche ?

Notre équipe toulousaine est constituée de biologistes, d'esthéticiennes, d'infirmières, d'ingénieurs, de médecins, de pharmaciens et de techniciens.

Peut-on participer à une étude sans faire partie de votre panel de volontaires ?

Non. Pour participer à une étude, vous devez impérativement faire partie de notre panel de volontaires , c'est à dire avoir au préalable déposé une candidature, puis avoir été inclus dans notre panel par notre équipe médicale.

Comment s 'inscrire dans votre panel ?

Il est impératif de déposer une candidature sur notre site Internet si vous souhaitez devenir volontaire car vous serez ,par la suite, principalement contacté par mail .

Est-il obligatoire de résider sur Toulouse pour s'inscrire ?

Oui. Pour des raisons pratiques, il est indispensable d'habiter Toulouse ou la proche banlieue toulousaine.

Peut-on s'inscrire sans adresse mail ?

Pour la majorité des profils,  une adresse mail est indispensable car nos propositions d'études sont envoyées en priorité par ce biais.Toutefois des recherches de profils particuliers peuvent faire l'objet d'une exception.

À quoi sert la visite médicale obligatoire d'inscription?

Cette visite obligatoire, de 30 minutes, non indemnisée, permettra de réaliser un bilan cutané et médical et d 'établir votre aptitude à faire partie de notre panel et à participer à certaines études spécifiques. A l' issue de cette visite , votre candidature peut cependant ne pas être retenue (pathologie particulière par exemple). Un Relevé d'Identité Bancaire ou Postal à votre nom et une copie de votre Attestation de Sécurité Sociale à jour des droits sont indispensables à la validation de votre inscription.

Qui peut déposer une candidature?

Toute personne peut déposer une candidature. Notre panel est constitué de volontaires en bonne santé, majeurs ou mineurs de plus de 12ans, présentant ou non une pathologie dermatologique particulière (eczéma, psoriasis, taches pigmentaires, acné, chute de cheveux, ...).

Y-a-t'il un âge minimum ou maximum requis pour être volontaire ?

Entre 12 ans et 18 ans non inclus, sous réserve de l' accord des représentants légaux ( père, mère ou tuteur) vous pouvez participer à des études. Pour les majeurs , il n'y a pas de limite d'âge, mais les volontaires doivent être autonomes et valides pour se rendre sur le Centre.

S'agit-il d'un CDD ? Doit-on signer un contrat ?

Il ne s'agit en aucun cas d'un contrat de travail. Vous signez une charte et un consentement lors de votre inscription détaillant vos engagements et les nôtres. Avant chaque début d'étude, vous devez prendre connaissance et signer un consentement de participation reprenant le protocole et les contraintes de l'étude concernée.

Doit-on être sans activité pour être volontaire ?

Que vous soyez salarié, étudiant, sans-emploi, retraité, femme au foyer ou autre, vous pouvez vous porter volontaire. Par contre, les femmes enceintes ou en cours d'allaitement ne peuvent pas participer à nos études.

Quels sont les documents nécessaires à l'inclusion pour le volontaire majeur?

A l ' inclusion ,il vous sera impérativement demandé un Relevé d' Identité Bancaire ou Postal à votre nom et une copie de votre attestation de sécurité sociale française à jour des droits. Sans ces documents , nous ne pourrons valider votre inscription.

Quels sont les documents nécessaires à l 'inclusion pour le volontaire mineur de plus de 12 ans?

A l' inclusion ,il sera impérativement demandé au responsable légal présent à la visite, la copie de l'attestation de sécurité sociale française à jour des droits concernant l'enfant volontaire et l' accord de tous les représentants légaux de l'enfant . Nous ne pourrons valider son inscription qu' après remise de ces documents.

Les étrangers peuvent-ils participer à vos études ?

Oui, sous réserve qu 'ils aient une couverture santé valide sur le territoire français et qu 'ils aient une compréhension de la langue française suffisante, requise pour un bon suivi du protocole d'étude.

Est-il nécessaire d ' avoir un compte bancaire ou postal à mon nom ? Puis- je recevoir un chèque?

Vous serez impérativement indemnisé par virement bancaire ou postal sur un compte à votre nom. Nous ne pouvons émettre aucun chèque.

Peut-on se présenter sans rendez-vous sur le Centre pour s 'inscrire ou participer à une étude?

Non. Vous ne pourrez être reçu ou participer à une étude sans rendez-vous préalable.

Comment et quand est-on indemnisé ?

Les indemnités de déplacement et de participation propres à une étude sont calculées selon les contraintes imposées ou subies, le nombre et la durée des visites, la durée de l' étude, ... Elles vous sont versées par virement bancaire uniquement , dans un délai de 50 jours après la fin de l'étude,sous réserve de votre présence à toutes les visites et du bon respect du protocole.

Doit-on déclarer aux impôts les sommes perçues ?

Les sommes perçues sont des indemnités de déplacements et de participation. Elles sont limitées à 4500€ par an et ne sont pas imposables. Seuls les volontaires majeurs peuvent être indemniser.

Peut-on participer à plusieurs études en parallèle ?

Non. Il est impossible de participer à deux études à la fois, même si les zones d' application sont différentes, que ce soit dans notre Centre ou dans un autre Centre.

Y' a t-il un délai à respecter entre deux études ?

Oui. Ce délai d 'attente varie selon les études /tests .

Quels sont les pathologies ou traitements médicaux qui empêchent de participer à un test ?

Chaque étude est spécifique et engendre des critères particuliers de participation qui vous sont communiqués lors de chaque proposition d 'étude.

Peut-on participer à une étude lors d'un arrêt maladie ?

Vous ne pouvez participer à une étude lors d 'un arrêt maladie, sauf si l ' étude a déjà commencé. Dans ce dernier cas, vous devrez vous rendre aux visites sur des plages de sortie autorisées par la Sécurité Sociale, vous devrez être valide pour vous rendre au Centre et vous ne devrez pas présenter de risque de contagion.

Délivrez-vous des certificats de présence ?

Non. En aucun cas, nous ne pouvons vous délivrer un certificat de présence au Centre.
Les visites au Centre doivent être programmées sur votre temps libre.

Est-on sûr de pouvoir participer lorsque l'on est contacté pour une étude ?
La visite de pré inclusion est-elle systématique et obligatoire ?

Pour chaque étude des critères d'inclusion (âge, couleur de peau, disponibilité, ...) sont requis.
La plupart de nos études nécessitent une vérification des critères avant le début de l'étude. 

La visite de pré-inclusion à une étude est une visite qui permet  de vérifier que vous correspondez  bien à tous les  critères de sélection (critères d' inclusion et de non-inclusion)  définis pour l'étude .
Ce n'est qu'à l'issue de cette visite que vous pourrez ou non être inclus(e) dans l'étude. Seul le médecin ou le chargé d'étude lors de cette visite décide de votre aptitude à y participer .
Si votre profil ne correspond pas, aucune indemnisation financière ne vous sera attribuée pour cette visite, néanmoins  un produit cosmétique vous sera offert gracieusement en dédommagement de votre déplacement sur le centre.
Si  votre profil correspond  et  si nous n'avons pas pu vous prévenir que le nombre de sujets requis pour l'étude était atteint (étude complète) , vous serez mis(e) en liste d'attente  et un produit cosmétique vous sera offert gracieusement en dédommagement de votre déplacement sur le centre.

Doit-on régulièrement prendre contact avec le Centre pour connaître les études à venir ?

Non. Nous vous adressons les propositions d' étude dès qu'une étude semble vous correspondre. Vous pouvez également consulter et postuler à nos études sur ce site. Dans ce cas, si l' étude n 'est pas complète, nous pourrons prendre contact avec vous après vérification de votre dossier.

En cas d'indisponibilité puis-je faire passer ma convocation à un proche désirant participer ?

Non. Les propositions d 'études sont strictement personnelles. Seule notre équipe est à même de juger de la capacité de participation d'un volontaire.

Doit-on vous informer en cas d 'indisponibilité passagère ?

Il est recommandé aux volontaires de nous faire part de leur indisponibilité si elle est supérieure à un mois.

Doit-on systématiquement répondre aux convocations ?

Il s'agit de propositions d'études. Vous n'êtes engagés à nous répondre que si vous êtes intéressé, disponible et répondant à chacune des conditions de la proposition.

Quels sont les motifs de non sélection d'un volontaire ?

Nous nous réservons le droit de choisir nos volontaires parmi nos différents critères de besoins, de disponibilités, de respect de la Charte du Volontaire.

Doit-on tester les produits sur place ou chez soi ?

Certaines études nécessitent de tester les produits au Centre, d'autres de les tester chez soi.
Quelle que soit l 'étude, une visite minimum est à prévoir sur le Centre.

Peut-on se faire envoyer les produits à tester ?

Non. Il y a toujours un engagement à signer au Centre en présence du chargé d'étude qui vous explique à chaque fois le protocole de l' étude.

Peut-on être radié de votre panel ?

Oui. Votre dossier peut être inactivé par nos services en cas de non respect de la Charte du Centre (par exemple, rendez-vous non respectés, non respect du matériel ou du personnel , protocole mal suivi , retards répétés, ...).En cas d 'inactivation, vous en serez informé par mail.

Je ne souhaite plus faire partie de votre panel, que dois-je faire?

Vous pouvez nous en informer par mail ou par téléphone ou vous désactiver sur ce site . Une confirmation de votre demande vous sera adressée par mail , vous devrez la valider.
Vous pouvez également nous en faire la demande par courrier.

Peut-on espérer bénéficier d' un traitement en effectuant une étude ?

Les études qui vous sont proposées se basent sur votre profil et nos besoins peuvent effectivement parfois répondre à certaines de vos attentes personnelles.

Peut-on connaître la nature ou la dénomination des produits testés ?

Les convocations aux études vous indiquent si vous devrez tester une crème ou un masque par exemple. Il vous sera également indiqué la voie d'application du produit (patch dans le dos, application sur les avants-bras, ...),mais la marque reste strictement confidentielle.

Puis-je être volontaire auprès de plusieurs centres de recherche ?

Vous pouvez être volontaire auprès d'autres Centres de Recherche , mais vous ne pouvez pas participer à une de nos études en même temps qu'une des leurs.

Combien peut-on espérer faire d'études sur un mois ? sur une année ?

La fréquence, la durée et les critères des études étant variables, il est impossible de prévoir le nombre d 'études auxquelles vous pourrez participer.

Doit-on toujours être douché de la veille pour participer à vos études ?

Non. Chaque étude a ses propres consignes et celles-ci vous sont notifiées dans des propositions d 'étude qui vous sont adressées.

Une fois inscrit, sous quel délai puis-je espérer commencer des études ?

Dès que votre inscription est validée par notre équipe médicale lors de la visite d' inclusion dans notre panel et sous réserve de nous avoir remis un RIB et votre Attestation de Sécurité Sociale, des propositions d 'étude peuvent vous être faites .

L'anonymat est-il respecté ?

Toutes les données recueillies dans le cadre du Centre sont strictement confidentielles et l'anonymat est respecté.