Historique: Présentation du centre
Présentation du centre
Le Centre de Recherche sur la Peau basé à Toulouse est organisé autour de trois pôles (Recherche, Exploration, Développement) et de deux services supports.

RECHERCHE

Pôle Biochimie cutanée
  • Missions :
Développer des méthodes physico-chimiques et biochimiques permettant l'accès à des traceurs biologiques, à partir de prélèvements de peau ou de ses annexes.
  • Spécificité :
Ce département évalue la réponse des principes actifs dans le domaine de la dermatologie et de la cosmétique ou la réponse de produits finis en conditions réelles d'utilisation sur l'homme, selon des protocoles clairement établis.





Pôle imagerie et ingénierie cutanée
  • Missions :
Concevoir, développer, valider et livrer aux services cliniques du pôle des techniques innovantes d'exploration et de caractérisation des structures cutanées dans le but d'évaluer la tolérance et l'efficacité des produits dermatologiques et dermo-cosmétiques. Ce travail de développement s'appuie sur les résultats de nombreux projets de collaboration de recherche scientifique avec des entités publiques (CNRS, INSERM, Universités, etc.) et privées (sociétés biomédicales). Ces projets sont mis en place et suivis par le service concernant de nouveaux capteurs ou algorithmes mathématiques. Valoriser ces techniques à travers des études cliniques originales et des publications scientifiques.
  • Spécificité :
Les compétences spécifiques du service composé d'ingénieurs, de docteurs en physique ou en physiologie de la peau, sont l'électronique, l'optique, les ultrasons, la résonance magnétique, les capteurs et la mesure physique, le traitement du signal et de l'image, la modélisation mathématique.



EXPLORATION

Pôle Pharmacologie clinique
  • Missions
Réaliser des études de tolérance et d'efficacité (phase II, III et IV)
Réaliser des études biomédicales sur des modèles pharmaco-clinique
  • Spécificité
Ce département réalise les études en interne au sein de l'Hôtel Dieu grâce à un panel de 4000 volontaires. Il utilise, entre autres, les techniques et / ou appareillages biométrologiques d'exploration de la peau mis au point et / ou validés par le département Imagerie et Ingénierie Cutanées.





Pôle photobiologie
  • Missions
Tester et évaluer les performances (UVA, UVB, résistance à l'eau, rémanence...) de nombreuses formules de photo protecteurs en tenant compte des recommandations et normes internationales
Réaliser des évaluations cliniques indoor et out-door des photoprotecteurs
Mettre en place des modèles expérimentaux dans les domaines de la pigmentation, xérose, inflammation
  • Spécificité
Ce département réalise les études en interne au sein de l'Hôtel Dieu grâce à un panel de 4000 volontaires. Il utilise les techniques et / ou appareillages biométrologiques d'exploration de la peau mis au point et / ou validés par le département Imagerie et Ingénierie Cutanées.





Pôle analyse sensorielle


L'analyse sensorielle est une discipline scientifique qui évalue les caractéristiques organoleptiques (odeur, toucher, vision, goût) et hédoniques (plaisir ou rejet) de :

- Produits cosmétiques
- Produits capillaires
- Produits voies orale (complément alimentaires, hygiène bucco dentaire)
  • Missions
Aider à la formulation et à la mise au point des textures
Réaliser une description comparative des textures par rapport aux produits concurrents
  • Spécificité
Pour mener à bien ses études, le département d'Analyse Sensorielle fait appel :
- à un panel de volontaires "entraînés" à décrire et quantifier les senstaions perçues à l'application des produits.
- à un panel de volontaires naïfs ciblés selon leurs habitudes de consommation, qui mesurent "le plaisir" au cous des tests de préférence.
- à un panel de volontaires "japonais" qui évalue les produits destinés au marché japonais.

DEVELOPPEMENT

Pôle developpement clinique
  • Missions
- Démontrer la tolérance et l'efficacité des produits développés pour les Marques du pôle Dermatologie (A-Derma, Avène, Ducray, Pierre Fabre Dermatologie) et du pôle Dermopharmacie (Galénic, Klorane, René Furterer)
- Initier, gérer, en collaboration avec les principaux leaders d'opinion européens et suivant les principes de l'Evidence Based Medicine, des études dans le cadre du développement clinique de produits dermocosmétiques et de dispositifs médicaux (phase III et IV)
- Coordonner les études cliniques nationales et internationales depuis le cahier des charges jusqu'à la communication des résultats
  • Spécificité
La réalisation des études est effectuée en collaboration avec des prestataires extérieurs et / ou avec des médecins investigateurs spécialisés dans le domaine étudié. Ce département peut également réaliser des études à l'international.



SUPPORT

Pôle Coordination et planification clinique
  • Missions
Coordonner et planifier les projets cliniques :
- au niveau du Pôle clinique : Assurer la coordination des projets avec les différents départements Pharmacologie clinique, Développement Clinique, Photobiologie, Analyse sensorielle, Biochimie cutanée et Imagerie et Ingénierie cutanées
- au niveau de la Recherche et Développement : Assurer l'interface avec le Pôle Réglementaire, notamment avec l'évaluation Sécurité et le Pôle Coordination R & D
- au niveau de PFDC : Assurer l'interface et le suivi des projets avec le département Planification Stratégique (DPS), le Pôle Packaging et le Marketing
  • Spécificité
Ce département assure le fonctionnement du Panel de volontaires de l'Hôtel Dieu.
Pour cela, il réalise :
- le recrutement des volontaires déjà inscrits et de nouveaux volontaires
- la gestion des rendez-vous auprès des médecins et des chargés d'études
- la mise à jour régulière des dossiers de volontaires
- la gestion de l'indemnisation des volontaires





Systèmes et méthodes
  • Missions
Service support avec activité transverse au niveau du pôle ayant pour objectif d'animer la démarche d'amélioration continue afin de déployer la politique et les objectifs Qualité / Métrologie / Clinique / Santé / Sécurité définis par la Direction dans le respect de la réglementation.
  • Spécificité
Le système de Management de la Santé et Sécurité au Travail est certifié  OHSAS 18001 depuis 2008.